This post is also available in: Anglais
La saison estivale des festivals à Montréal a connu un grand essor en 2004, avec l’avènement du Festival international reggae de Montréal, proposant trois jours de “roots, rock, reggae” sur les quais du Vieux-Port. Avec le mandat de ne pas que présenter les rythmes des artistes reggae internationaux de renom, mais aussi de mettre en valeur l’excellence des “ambassadeurs reggae” des quatre coins de la planète, incluant les artistes basés au Canada, l’événement s’est développé une réputation des plus enviables auprès de ses festivaliers. Toujours produit sous le thème “Unis contre la violence“, Le Festival international reggae de Montréal est rapidement devenu une tradition annuelle pour les amateurs de musique reggae au Canada et à l’étranger.
Le festival a dépassé la marque des 150,000 visiteurs depuis son avènement et poursuit son engagement de continuer à mieux faire connaitre ce genre musical qui véhicule souvent d’importants messages sociaux, ainsi que de favoriser l’unité dans un marché bilingue, dans une ville qui représente bien le village global. Le festival est fier d’avoir réussi son pari de mettre de l’avant toutes les disciplines artistiques reliées au reggae pour faire avancer cet engagement: dérivé d’un courant musical qui avait débuté avec le son folklorique du mento, le reggae a explosé sur la scène internationale durant les années 70, popularisé par des artistes tels que Bob Marley & The Wailers.
En effet, le genre musical entreprit une transformation du mento au ska, pour ensuite ralentir le tempo pour introduire le style rocksteady, qui fit finalement place à la naissance du reggae. Ayant vu le jour en Jamaïque, une île antillaise aux influences culturelles multiples, le reggae fut rapidement adopté et développé par les meilleurs musiciens à travers le monde. Depuis les années 70, donc, le genre a aussi beaucoup évolué vers d’autres styles que son “one drop” initial; on retrouve maintenant du reggae dans les genres lover’s rock, dancehall, dub, roots “engagé”. Tout en célébrant fièrement ses racines reggae, le FIRM tient aussi à mettre en vedette des artistes de R&B ou de soca, afin d’exposer la musique populaire dans toute cette région des caraïbes.
Pour chacune de ses éditions, une équipe expérimentée et chevronnée, composée de professionnels de l’industrie, met la barre au plus haut, afin de produire un événement de calibre international, pour plaire au delà des attentes des amateurs de reggae, de toutes générations et de toutes provenances. En plus de son volet musical, le FIRM propose chaque année une superbe ambiance, sur un site rempli d’activités pour les enfants, de kiosques offrant toutes sortes de produits culturels, des restaurants et de l’information. D’année en année, les amateurs sont de retour en nombre, pour un weekend des plus mémorables!