![](../wp-content/uploads/2014/06/banner_etana.jpg)
mawgak
President & CEO of KDW Concepts.net and Montrealdancehall.com.
@MAWGAKThis post is also available in: Anglais
Née Shauna McKenzie, le 22 mai 1983 et la seule fille d’une famille de garçons, Etana a grandi à August Town, dans la communauté de Saint Andrew. À l’âge de huit ans, on découvre son talent vocal alors qu’elle fredonne un succès de la formation Air Supply. Etana émigre vers les États-Unis en 1992. Elle s’inscrit au Broward Community College avec l’intention de devenir infirmière. À la suite de sa décision de quitter prématurément l’université en 2000, Etana rejoint un groupe vocal féminin du nom de Gift. À ce moment, Universal Records s’intéresse à leur musique et Etana accepte à contrecoeur de porter les tenues étriquées imposées par les stéréotypes omniprésents de l’industrie de la musique; mais en peu de temps, elle ne pouvait plus s’y conformer. Etana retourne à Kingston et s’efforce de faire la musique qui reflète ses croyances et principes rastafariens, qui proposent une représentation royale des femmes, en adhérant à un mode de vie naturel et une reconnaissance des enseignements de Marcus Garvey et de l’empereur Haile Selassie I. L’occasion se présente en 2005, quand un ami l’amène chez Fifth Elements Records, à Kingston, qui à l’époque connaît le succès avec Earth A Run Red de Richie Spice et son album Spice In Your Life. Etana auditionne avec succès et devient choriste de Spice sur sa prochaine tournée de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Alors qu’elle se trouve en studio avec le guitariste et percussionniste de Richie Spice, Etana compose et enregistre la chanson Wrong Address, fusionnant le folk acoustique, le roots reggae et des échos néosouls. La chanson était basée sur l’expérience vécue de la tante d’Etana, à qui on suggérait de mentir sur l’endroit où elle vivait, afin d’obtenir un emploi. L’extrait connut un fort succès radiophonique, atteignant la première position de plusieurs palmarès jamaïcains.
Son deuxième succès majeur, Roots fut inspiré par ses voyages en Afrique (sa toute première prestation solo eut lieu au Ghana, en Afrique de L’Ouest, où on l’acclama avec une adulation sans bornes). Le reste des chansons de son premier album The Strong One présentent un mélange éclectique de ses idées et influences musicales, incluant Air Supply, Dolly Parton, Bob Marley et Sizzla. Grâce à The Strong One, Etana fut nommée aux MOBO Awards 2008 dans la catégorie “Meilleur Reggae “. Etana fit paraître son deuxième album, Free Expressions en 2011, appuyé par une tournée européenne l’année suivante. Son troisième album, Better Tomorrow, réalisé par Shane Brown aux studios Tuff Gong en 2012, parut en février 2013.