This post is also available in: Anglais

Chargé de la tâche de fixer le rythme pour la prochaine génération de troubadours, I-Octane, qui a amassé une quantité impressionnante de chansons à succès en à peine quelques années, s’est habilement positionné en tant qu’ambassadeur du reggae culturel à messages, tout en maintenant une forte présence dans le dancehall, où ses chansons sont devenues des hymnes. Possédant une image saine et gardant ses standards élevés, I- Octane s’est fait des fans à travers le monde entier, tout en faisant des incursions régulières dans l’arène corporative. Par conséquent, il n’est donc pas surprenant que le géant des télécommunications Digicel l’ait signé en 2010 comme ambassadeur de la marque officielle, un rôle qu’il apprécie énormément et exécute avec soin et diligence. Comme mesure de son influence à l’extérieur de la Jamaïque, le chanteur de renommée internationale a été signé comme la voix de la très populaire bière Guinness dans les Caraïbes, et plus récemment, a conclu une entente avec la boisson gazeuse préférée des Caraïbes, Busta, en tant qu’ambassadeur de la marque.

Après seulement un court passage de cinq ans dans l’industrie, il est déjà comparé à certaines grandes légendes du reggae. Avant qu’il ne devienne connu dans le monde comme I-Octane, le jeune Byiome Muir était juste un autre jeune qui grandit à Sandy Bay, Clarendon avec de grands rêves. Il avait la réputation d’être un petit garçon bruyant qui chantait toujours, au grand dam de sa mère et de ses frères et soeurs. Malgré sa réputation grandissante de chanteur talentueux, Muir n’envisageait pas cette carrière comme un choix de carrière viable, car il dût prendre le rôle de «l’homme de la maison» et aider sa mère à élever ses frères et sœurs. Byiome avait des aptitudes pour les sciences et le dessin industriel et envisageait devenir architecte, mais il n’arriva pas à échapper à l’appel de la musique. Après ses études secondaires, il se lance dans l’industrie de la musique et un artiste nommé Richie Rich l’introduit au célèbre producteur Donovan Germaine de Penthouse Records. Passer du temps à Penthouse et côtoyer des artistes plus établis comme Buju Banton et Tony Rebel lui ont donné l’occasion de parfaire son talent et de se concentrer sur son parcours musical.

Trois ans après la liaison avec Penthouse, I-Octane a attiré l’intérêt de Arrows Recording Company et suite à sa signature, effectue graduellement un virage du genre dancehall à un style plus culturel. Son premier simple, Stab Vampire, confirme qu’il deviendra un artiste de renom. Sans surprise, cette chanson est montée au numéro un et a reçu le prix pour le vidéoclip de l’année au gala Excellence In Music Awards. I-Octane fait paraître succès après succès, confondant les sceptiques et convertissant de nombreux nouveaux fans avec des chansons telles que Different Page, Hurt Mi, et Mama You Alone. En peu de temps, I- Octane se produisait devant une première horde de fans non jamaïcains, sur sa première tournée européenne. L’année 2012 a marqué un tournant dans la carrière du chanteur, avec la parution de son premier album, Crying To The Nation, une réalisation fusionnant roots reggae et dancehall à l’état pur.

Une tournée intensive des Caraïbes, d’Europe et d’Asie a été fructueuse pour I-Octane et il entreprit l’année 2013 en lion, avec des chansons aux sommets des palmarès, les titres d’Artiste culturel de l’année et celui de Célébrité modèle de l’année (ex-equo avec l’olympien Usain Bolt)aux Youth View Awards, son partenariat avec Busta et une tournée des écoles secondaires jamaïcaines, pour faire la promotion des vertues de l’éducation. Son deuxième album, My Journey, fut mis en marché en mars 2014 sur Tad’s International.

 

mawgak

President & CEO of KDW Concepts.net and Montrealdancehall.com.