Biographie - Mr. Vegas

MAWGA K June 19, 2013 0

De Heads High (1998) à Bruk It Down (2012), Mr Vegas a enchaîné les classiques reggae et dancehall, dont quelques succès au Billboard américain, au cours de sa carrière.

Toujours aussi proactif, Mr Vegas est également synonyme de succès auprès des médias sociaux, avec ses nombreux fans Facebook et Twitter qui apprécient ses commentaires personnels et ses vidéoclips de qualité, vus par des millions de fans sur YouTube.

Clifford Smith à Kingston, la capitale jamaïcaine, il développe une passion pour la musique à un âge précoce. Il était d’usage pour les chanteurs du secondaire de réunir leurs camarades de classe pendant la pause du déjeuner, afin de tester de nouvelles paroles et de partager leurs talents. Son intérêt se développe au cours de ces sessions, alors qu’il remarque que les écolières y assistent régulièrement, sans démontrer aucun intérêt pour le déjeuner.

Pourtant, sa première session d’enregistrement se révéla improductive, alors que son mix raté ne produisit aucun impact. Mr Vegas, cependant, était destiné à voyager. Bien qu’il s’était déjà mérité son surnom pour son style étincelant sur le terrain de soccer, il le méritait à parts égales en studio. Pour enregister son premier succès, Nike Air (1997), sur la rythmique Playground pour Jeremy Harding, Vegas avait exigé aux médecins d’enlever le câblage dans sa mâchoire, après une grave blessure peu de temps avant.

Alors qu’il soignait sa mâchoire blessée, Nike Air atteint le sommet des palmarès. Il récidive sur la rythmique Filthy avec Heads High, et prit le monde par surprise. Mu par sa ligne de basse mémorable, Heads High atteint le numéro 1 des palmarès reggae sur les cinq continents et se hisse au numéro 69 du palmarès R & B américain!

La même année, Vegas remporte un trophée du prestigieux gala britannique, les MOBO Awards (Music Of Black Origin). MTV ajoute le vidéoclip de Heads High en rotation forte, et le distributeur majeur reggae Greensleeves Records lui offre un contrat pour son premier album, l’année suivante. Aussi intitulé Heads High, l’album regroupait d’autres succès tels que Jacket, Sweet Pineapple et Everywhere I Go et atteint le numéro 5 des palmarès reggae américains. Sa deuxième parution sur Greensleeves, Damn Right (2001), le confirme en tant qu’artiste reggae dancehall le plus populaire en Jamaïque. Damn Right proposait les maintenant classiques Girls Time, She’s A Ho et le duo avec Sean Paul, Hot Gal Today, voté par le magazine Vibe comme l’une des meilleures collaborations de tous les temps, qui se rend au numéro 66 des palmarès R&B américains. L’album atteint le numéro 2 du palmarès reggae américain.

En 2004, associé au label indépendant Delicious Vinyl, basé à Los Angeles, Mr. Vegas sort son troisième album, Pull Up. Comme avec ses deux premières parutions, son nouvel album inclura un extrait qui se démarquera au Billboard, cette fois avec la chanson-titre qui atteindra le numéro 98 au Billboard 200 et # 68 à son palmarès R&B. Au fil des ans, Mr Vegas a démontré son talent à écrire des refrains accrocheurs, son flair à utiliser les bonnes rythmiques au bon moment et son style unique de composition. Tek Wey Yuhself, Hot Wuk et Nuh Friend From Dem, de son album de 2007 Hot It Up, en sont de bons exemples. Elles ont toutes atteint les sommets des palmarès jamaïcains, américains et européeens. La chanson à saveur soca, Tek Wey Yuhself, sur la rythmique Dutch Pot de l’étiquette Kirkledove confirme Mr Vegas comme l’un des artistes les plus polyvalents de l’industrie et Hot Wok pénétra le palmarès Hot R&B/ Hip Hop Singles, avec un son dancehall carnavalesque. Puis sa chanson Daggering (2008), aussi d’inspiration soca, pris le monde dancehall d’assaut. Toujours prêt à surprendre, Vegas a terminé la décennie en invoquant non pas le carnaval, mais la foi et la bénédiction de Dieu avec le mégasuccès I Am Blessed (2009).

En 2010, Mr Vegas fut sélectionné dans la catégorie Artiste de l’année au gala Soul Train et performa au Soulfusion Soul Train Awards en début d’année 2011. Il a également chanté en direct, sur l’émission matinale CBS Morning Show, à New York.

En collaboration avec Shellian McBayne, Mr. Vegas a lancé la campagne Save Foundation Reggae, avec une pétition appelant les animateurs radio à inclure plus de pionniers reggae, tels qu’Alton Ellis, Gregory Isaacs et Cynthia Schloss dans leurs playlists quotidiennes. Des gens d’aussi loin que le Kenya, l’Australie et le Qatar ont signé la pétition.

Enregistrant sur son propre label MV Music au cours de 2011 et 2012, Mr Vegas fait paraître son nouvel album Sweet Jamaica le 29 mai 2012, un album double réunissant 15 rythmiques reggae et 16 du genre dancehall. Bruk It Down fut proposé comme premier extrait.

Mr Vegas s’est produit sur toutes les grandes scènes internationales, dont le Guiness Sting, le Red Stripe Reggae Sumfest, le Reggae Sunsplash, le Festival de Jazz de Tobago, le Best of the Best à Miami, l’Uppsala Reggae Fest, le Summerjam en Allemagne, les festivals reggae de Rotterdam et d’Amsterdam et plusieurs autres. Mr Vegas continue à faire des tournées à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique du Nord et du Sud.

 

 

Comments are closed.