This post is also available in: Anglais

Pinchers est né Delroy Thompson le 12 avril 1965, en Jamaïque. Formé à l’école primaire et secondaire New Day de Kingston, il n’a que 14 ans lorsqu’il prend contact avec la scène musicale locale par les sound systems de son quartier. Il effectue un premier voyage en Angleterre en 1985, alors qu’il avait déjà enregistré un album pour Blue Trac, avec Peter Chemist. La parution d’un premier titre intitulé Abracadabra lui valut beaucoup d’attention. En 1987, il réalise une percée avec la très convaincante Agony, produite par King Jammy. Comme on pouvait s’y attendre, un album portant le même titre suivit peu de temps après.
Pour faire suite à ce premier grand succès, il récidive avec des succès mineurs pour une variété de producteurs, dont Philip “Fatis” Burrell (Cool Nuh) et Red Man James (Mass Out). Mais la chanson qui l’a vraiment fait connaître, cependant, fut Agony. Elle lui procura un succès instantané en Jamaïque.
Ses autres succès notables inclueront Bandolero dans les années 90, dont l’imagerie du Far West américain, avec les fusils et la violence dont elle fait écho, séduit le public dancehall. L’album du même nom le ramène au-devant de cette scène. Il a fait paraitre une douzaine d’albums à ce jour, parfois sous forme “Showcase”, en compagnie d’un autre artiste. Cependant, la principale source de renommée pour Pinchers continue à se concentrer sur sa production de “spéciaux” ou “dubplates” pour les sound systems et aussi ses prestations scéniques, où il excelle et sur lesquelles il a

Source: Gong communications (2014)

 

mawgak

President & CEO of KDW Concepts.net and Montrealdancehall.com.