This post is also available in: Anglais

QQ a détient le record du plus jeune artiste à sortir de la Jamaïque avec une chanson à succès. Kareem QQ Dawkins a effectivement eu son premier succès à l’âge de 10 ans, alors que la plupart des autres enfants de son âge étaient en train de jouer à l’école. La chanson s’intitulait Poverty; elle s’est hissée aux sommets des palmarès locaux et a tourné énormément en Jamaïque et au Royaume-Uni. Il a, par la suite, fait paraître coup sur coup les extraits Never Know The Use Of Her et Better Must Come, assurant des bases solides à sa carrière en développement.

En 2006, une chanson à saveur plus adulte, Stukie tourna beaucoup dans les clubs et les fêtes et fit de lui une sensation à travers les Caraïbes. La chanson lui ouvrit plusieurs portes et lui permit de se produire au Reggae Sumfest, cette année-là aux côtés de Missy Elliot, Rihanna, et 50 cent. Il eu aussi le proivilège de participer à l’événement Champions In Action en Afrique, mettant aussi en vedette Buju Banton, Beenie Man, Sanchez et Bounty Killer.

En 2007, sa nouveauté Room Ram devint aussi populaire que Stukie et le jeune chanteur se mit à donner de plus en plus de spectacles. C’est cependant l’année 2008 qui deviendra sa plus fructueuse, avec des apparations sur les spectacles locaux tels que Campfire, Spring Bling, la fête d’Elephant Man et plusieurs festivals gastronomiques jamaïcains locaux. Il fut même la tête d’affiche d’un spectacle à Miami plus tard, la même année.

Son exposition précoce à l’industrie à l’échelle locale et régionale signifie que QQ a une compréhension de ce que le public veut, et cela ne peut que fonctionner à son avantage dans l’avenir. On le considère maintenant comme un artiste bien établi sur le circuit international et non plus seulement comme un “enfant-vedette”.

 

mawgak

President & CEO of KDW Concepts.net and Montrealdancehall.com.