This post is also available in: Anglais

Sanchez est l’une des vedettes jamaïcaines les plus appréciées de tous les temps, transformant son public en chorale d’église à chacun de ses spectacles. Il personnalise l’élégance et le style, toujours tiré à quatre épingles, en costume avec ses chaînes en or et ses bracelets. Son très large répertoire passe du soul et de la R&B au dancehall pur et dur, au reggae et au gospel, avec lequel il nourrit les vibrations spirituelles lors de ses prestations.

Né le 30 novembre 1964 à Kingston, Kevin Anthony Jackson a grandi avec sa mère, son père, deux frères et deux soeurs dans la communauté de Stony Hill et Waterford, dans la foi chrétienne. L’artiste se rappelle: “Je devais aller à l’église tous les dimanches et souvent aussi pendant les jours de semaine. Je faisais partie de la chorale junior de l’Église apostolique Rehoboth et plus tard avec sa chorale senior, pour laquelle j’étais soliste. J’adorais chanter et aller à l’Église. Cependant, quand je suis arrivé à l’école St Andrew Technical, j’ai commencé à me tenir avec de nouveaux amis, mon style de vie a changé et nous avons commencé à aller dans les danses où on pouvait entendre des sound systems comme Rambo, Small Axe et Crystal. J’ai commencé à vraiment apprécier cette musique et j’ai passé par une période conflictuelle qui m’a fait dériver de l’église” avoue-t-il.

Donc, à cette époque, le chanteur soliste de la chorale devint selector pour le sound system Rambo, un sound pour lequel travaillaient déjà des copains tels que Flourgon, Daddy Lizard et Red Dragon. C’est à ce moment ou ses amis et partenaires de soccer l’ont surnommé Sanchez, à cause d’une de ses passes providentielle, rappelant la grande vedette brésilienne Hugo Sanchez. De selector, il devient graduellement chanteur pour ces danses et sessions du sound et la réponse qu’il y reçoit est très positive.

Il se met à enregistrer pour les producteurs les plus cotés de l’industrie: Red Man, Winston Riley et Fattis Burrell. En 1987, il fait paraître son premier simple, une version de The Lady In Red qui atteindra le numéro 19 de la station de radio JBC, ce qui encouragera le jeune chanteur. “C”était un feeling incroyable que d’entendre ma chanson à la radio!”, confie-t-il.

En 1988, il enregistre l’un de ses plus grands succès en carrière, Loneliness, pour Winston Riley. C’est l’année où il sera nommé chanteur de l’année, découverte de l’année et nouvel artiste de l’année, aux galas Rockers et Binn, respectivement. Loneliness fut votée chanson de l’année, ce qui lui procura sa première apparition au festival Reggae Sunsplash.

Dans sa longue carrière, Sanchez en a fait du chemin, depuis sa première prestation, dans un spectacle à l’école secondaire Waterford, accompagné par le prestigieux Sagittarius Band. C’est là où le leader du groupe, le bassiste et chanteur Derrick Barnett lui dit qu’il avait une bonne voix et l’invita à son local de pratique. Jusqu’à maintenant, Sanchez a fait paraître 28 albums et plus de 70 simples, s’est produit à plusieurs reprises à travers l’Europe, les États-Unis, les Antilles et le Japon.

mawgak

President & CEO of KDW Concepts.net and Montrealdancehall.com.