Avec une présence imposante, une voix distinctive et reconnaissable à travers le monde, cumulant les titres comme: artiste, homme d’affaires, philanthrope et lauréat d’un prix Grammy, Shaggy est une force sur laquelle il faut compter, et ce depuis longtemps. Fils des rues de Kingston en Jamaïque, la discipline, qu’il attribue à son expérience dans l’armée américaine, fut à la base de son succès.
En 1993, Shaggy a explosé sur la scène musicale avec son premier album Pure Pleasure. Son remix du classique ska, Oh Carolina fut un succès instantané en Angleterre et dans d’autres pays. Shaggy récidive avec son deuxième album Boombastic, en 1995. Certifié platine, Boombastic a remporté un Grammy Award en 1996 pour le meilleur album reggae et a atteint le sommet des palmarès Top 40 rythmique, Hot 100 et le Billboard 200, entre autres.
Voulant prendre une approche plus personnelle de sa carrière, Shaggy, avec son ex-gérant Robert Livingston, et le producteur légendaire Sting International ont formé Big Yard Music Group en 1996. Avec ses équipements à la fine pointe de la technologie et un personnel hautement qualifié, Big Yard visait à “créer un espace central rempli de possibilités” et a joué un rôle déterminant dans la carrière des artistes comme Brian & Tony Gold, Kiprich, Rayvon, Rik Rok et Voicemail. Aujourd’hui, le label supervise les carrières de Richie Loop, Christopher Martin et D-Major.
Avec la formation de Big Yard Music Group et le succès de Boombastic, Shaggy prit les devants et enregistre son troisième Midnight Lover, en 1997. Avance rapide jusqu’en 2000; Shaggy sort son quatrième album Hotshot, sur étiquette MCA. Hotshot atteint le statut de disque diamant dans le monde entier et se voit certifier six fois platine aux États-Unis. Les extraits radios notables de cet album furent It Wasn’t Me et Angel. It Wasn’t Me a reçu une nomination aux Grammy Awards. Le simple Luv Me, Luv Me avec Janet Jackson fut compilé sur la bande originale du film “How Stella Got Her Groove Back”. L’album a également remporté le prix de l’album le plus vendu, aux Juno Awards 2002.
En 2002 et 2005, Shaggy fait paraître les albums Lucky Day et Clothes Drop, respectivement.
Lucky Day fut certifié disque d’or et Strength Of A Woman a fait le Top 40 populaire. Clothes Drop a reçu une nomination aux Grammy pour le meilleur album reggae. Entre l’enregistrement de ces deux albums, Shaggy partage la vedette dans le film d’action Blast (2004), aux côtés d’Eddie Griffin et de Vivica Fox. Par la suite, Shaggy entre au studio d’enregistrement et se concentre sur son prochain album, intitulé Intoxication.
Paru en 2007, l’album fait ses débuts au numéro un du palmarès des albums reggae Billboard, a été nommé pour le meilleur album reggae aux 51ème Grammy Awards en 2008 et fut le meilleur vendeur sur iTunes, au Royaume-Uni. Son premier extrait, Church Heathen, reçut des critiques élogieuses. La chanson atteint le numéro un de plusieurs différents palmarès et son vidéoclip a remporté le prix de meilleur clip aux International Reggae and World Music Awards (IRWMA), en 2008. Son second extrait radio, Bonafide, connut le même succès. Cette même année, Shaggy fait paraître Feel The Rush, chanson-thème pour la Coupe Euro UEFA. Le simple a fait bonne figure sur les palmarès musicaux à travers l’Europe et l’Inde.
En 2012, Shaggy se voit décerner une autre nomination aux Grammy Awards pour son dixième album studio, Summer In Kingston, sous sa nouvelle étiquette Ranch Entertainment. Le vidéoclip de Island Vibe reçoit des critiques élogieuses. Shaggy fait des apparitions sur The Tonight Show avec Jay Leno, The George Lopez Show et The Today Show avec Kathie Lee et Hoda, ainsi que plusieurs autres, pour promouvoir l’album. Ranch Entertainment, avec ses quartiers généraux à Kingston et New York, a été développée pour faire rayonner ses artistes à l’extérieur des cercles reggae et, à ce jour, comprend des artistes tels que Rayvon et Red Fox, deux partenaires de longue date de Shaggy. À l’été 2012, il propose son duo Girls Just Want To Have Fun, en compagnie de Eve. Son clip se hissera au numéro un de RTL France, ainsi qu’en Allemagne. La chanson est tellement un gros succès en Pologne, qu’elle justifiera une tournée de sept semaines, incluant les Olympiques de Londres.
Sans se laisser distraire par le succès de ses entreprises et de sa musique, Shaggy a toujours vécu sur la prémisse que “Ceux qui ont beaucoup reçu doivent beaucoup donner, en retour.” Avec cette conviction, Shaggy a pris le rôle de philanthrope. Ce qui a débuté avec des dons de matériel médical, des visites à l’hôpital Bustamante pour les enfants, la distribution des cadeaux pendant les vacances, la peinture de chambres d’enfants, le don de lits et la création d’un jardin, a donné naissance à la Fondation Shaggy. Développé en 2008, Shaggy a recruté des associés d’affaires, des artistes et autres commanditaires pour aider à organiser un événement de charité annuel, dont tous les profits sont reversés à l’hôpital pour aider à couvrir le coût de l’équipement médical. À ce jour, la Fondation Shaggy a contribué à amasser plus de 85 millions de dollars jamaïcains (environ 1 million de dollars US) pour l’hôpital. Shaggy a cherché d’autres moyens de générer des fonds. Par exemple, il a coécrit un livre/CD intitulé Shaggy Parrot and the Reggae Band. Ses ventes vont au profit de l’Hôpital Bustamante en Jamaïque et le Fonds de bourses d’études Tatiana McIntosh, en Floride. Le livre a également été donné à des écoles élémentaires en Jamaïque pour être utilisé dans le cadre de leurs programmes d’études. L’artiste s’est associé avec les planificateurs financiers Pan Caribbean, pour leur 11e course annuelle d’entreprise SIGMA, qui, avec sa course de 5 kilomètres a attiré 9500 coureurs à pied ou en fauteuil roulant. L’événement a généré 14 millions de dollars (165,000$ US) pour l’Hôpital Bustamante. D’autres activités de financement comprennent une prestation au gala Food for the Poor en Floride, qui a recueilli des fonds pour construire des maisons pour les victimes du séisme en Haïti.
Maintenant à l’apogée de sa carrière, Shaggy a été approché pour plusieurs endossements commerciaux, ce qui l’a aidé à développer son côté “homme d’affaires”. Une carrière exemplaire qui a bien duré plus d’une décennie, mais… “Arriver au sommet n’a pas été facile, raconte la vedette. Tout change quand vous êtes un artiste reggae qui tombe sous le regard américain. La reconnaissance en Jamaïque, bien que primordiale, ne se mesure pas à la validation d’un artiste aux États-Unis”. Cette validation a propulsé la carrière de Shaggy - il est le seul artiste reggae certifié diamant. Cependant, Shaggy est resté humble. Il a défié les probabilités, a réussi selon ses propres termes et continue de faire tomber les barrières pour ceux qui osent suivre ses traces.
Comments are closed.